POURQUOI J'AI ECRIT CE LIVRE ?

Les fêtes familiales et amicales, celles qu'on organise ou auxquelles on assiste, occupent une grande partie de nos préoccupations, de notre vie et de nos souvenirs.

Pourtant, à l'exception de la période de Noël et des sites consacrés au mariage, on trouve très peu d'articles de presse ou de livres qui traitent des fêtes, et encore moins des fêtes dans leur dimension émotionnelle. Or, il ressort des innombrables échanges que j'ai eus sur ce thème que la palette des sentiments éprouvés dans ces occasions - gaieté, déception, sérénité, nostalgie, solitude, enchantement, ... - est infinie.

C'est ce sujet inépuisable que je souhaitais explorer, mais de manière dynamique, en y associant une approche pratique.
- Que peut-on décider et qu'est-il possible de
h penser ou faire lors des fêtes, autant
h comme organisateur que comme invité ?
- Avec quelles conséquences du point de vue
a relationnel, pour soi-même et pour les
a autres ?

 

     
  claire.flury@wanadoo.fr  
     
l Retourner à la page d'accueil  
l Lire le sommaire
et des extraits
 
l Acheter le livre  
l Participer au blog  
 

Je crois beaucoup à la vertu de l'engagement. Je fais confiance aux propos de W.H Murray (L'expédition écossaise dans l'Himalaya) : " à l'instant où l'on s'engage pour de bon, toutes sortes de circonstances favorables se produisent qui, autrement, ne se seraient pas manifestées. La décision engendre un courant d'événements qui suscite sur son passage une variété de rencontres et de soutiens dont personne n'aurait osé rêver."

L'étoile qui m'a guidée lors de la rédaction de ce livre est que le cadre des fêtes familiales et amicales est le lieu idéal pour tester la méthode de W.H.Murray et vérifier son efficacité.

On se lance dans une invitation, on décide de donner un coup de main à l'organisateur, on se casse la tête pour trouver ce qui plaira aux invités ou à notre hôte, on prépare des surprises pour le héros du jour, … et on est tout ragaillardi par le "plaisir de faire plaisir", la satisfaction d'avoir mené à bien un petit projet sympa et par les ondes de sympathie reçues en retour.

C'est tout bénéfice pour soi-même mais aussi bien entendu pour le maintien et l'approfondissement des liens qui nous unissent à notre entourage.

En avant donc pour les premiers pas ....